• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Monter des étagères en crémaillère 11 mei

Monter des étagères en crémaillère

Retour à la vue d'ensemble

Vous manquez d'espace dans votre maison ? Vous voulez créer un système de rangement qui puisse être ajusté au fil du temps ou bien créer votre propre garde-robe ? Vous désirez présenter des accessoires de manière attrayante ? Vous pouvez réaliser tout cela et plus encore avec une crémaillère. Une crémaillère est un système d'étagères qui peut être ajusté à différentes positions, également facile à retirer lorsque vous n'avez plus besoin de cet espace. Dans ce blog, nous allons aborder l'assemblage d'un tel système, afin que vous puissiez facilement le réaliser vous-même dans ou autour de votre maison.

Installation de la crémaillère

Avant de se lancer dans le gros des travaux, vous devez tout d'abord déterminer l'endroit où vous allez installer votre crémaillère ! Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour les supports de l'étagère et l'étagère elle-même. Placez le premier rail en vissant le trou de vis du haut du rail, afin que le rail soit bien fixé au mur ; vérifiez ensuite que le rail est vertical au sol à l'aide d'un niveau à bulle, après quoi vous pouvez visser le trou de fixation suivant. Si vous montez les rails sur un mur de briques, utilisez des chevilles en nylon : déterminez la position des vis, puis percez un trou pour la cheville en nylon. Par exemple, pour une cheville en nylon de 6 × 30 mm, utilisez un foret à béton de 6 mm. Quand vous utilisez en premier lieu le trou de montage supérieur, marquer l'emplacement de la prochaine vis devient un jeu d'enfants. Pour le montage de la crémaillère sur du bois (dur), nous vous conseillons de pré-percer. Pour une vis de 5 mm, utilisez un foret pour bois dur de 3 mm. 

Fixation de la crémaillère

Installez le deuxième rail de la crémaillère suivant les mêmes étapes que pour le premier rail : commencez par visser une vis dans le trou de vis du haut du rail. Utilisez un mètre ruban pour positionner le rail à la distance souhaitée du premier rail ; il est également judicieux d'avoir à nouveau votre niveau à bulle à portée de main afin que les deux rails soient montés parallèlement l'un à l'autre. Si votre niveau à bulle est trop petit pour couvrir cette distance, vous pouvez prendre une latte, une planche ou une poutre et la placer sur le dessus des rails. Une fois la première vis dans le trou, vous pouvez fixer les autres trous de vis avec des vis solides.

Placer les consoles

Maintenant que les rails muraux sont montés, vous pouvez procéder au montage des supports d'étagères, aussi appelées consoles. Ces consoles sont spécialement conçues pour s'adapter aux fentes des rails muraux : vous pouvez les monter sans aucune vis ! Lorsque la console est dans la fente du rail, poussez-la vers l'intérieur et vers le bas : la console s'accroche alors au rail mural. Pour plus de sécurité, vous pouvez frapper le haut de la console avec un marteau en caoutchouc. Vous verrez que le support d'étagères est ancré plus robustement dans le rail. 

Étagère pour crémaillères

Une fois les consoles bien en place, vous pouvez placer une étagère sur la crémaillère. Pour ce faire, choisissez une étagère de la même longueur que la longueur intérieure des rails muraux. Il existe plusieurs variantes des crémaillères : pour certaines il suffit de poser l'étagère sur les consoles, mais pour d'autres vous pouvez visser une vis en dessous de la planche de l'étagère, à travers la console. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez une crémaillère qui réponde à vos besoins :  vous pouvez installer un grand système d'étagères murales de plusieurs tailles et hauteurs différentes, mais aussi juste une seule planche. La capacité de charge d'une crémaillère est d'environ 55 kg par console : vous êtes donc assuré d'une sécurité maximale.

Vidéo d'instruction : monter des étagères en crémaillère (vidéo en néerlandais)

Vous voulez utiliser un autre système que la crémaillère pour vos étagères ? Pas de soucis ! Découvrez notre large gamme de supports pour étagère. Vous avez le choix entre des supports en cuir, des équerres noires, des équerres blanches, des équerres style industriel ou des équerres invisibles.