• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Augmentation des prix de l'énergie - voici comment économiser sur vos factures d'énergie! 17 okt

Augmentation des prix de l'énergie - voici comment économiser sur vos factures d'énergie!

économies d'énergieIsolationJoints de porte
Retour à la vue d'ensemble

Avec l'augmentation très rapide des prix de l'énergie, il n'a jamais été aussi important de bien isoler votre habitation. Saviez-vous que l'isolation de votre maison est plutôt facile ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez économiser sur vos factures d'énergie sans avoir à faire de gros investissements.

1. Éviter les pertes de chaleur 

Une maison dispose d'une multitude de petites fissures et trous qui chaque année font perdre beaucoup de chaleur. Reboucher ces trous est l'affaire de quelques heures et quelques euros, mais vous profitez des bénéfices de cette action des années durant ! Lorsque tous ces trous et fissures ont disparu, vous pouvez descendre la température de votre thermostat d'un degré sans affecter la température intérieure de votre maison ! Le chauffage représente 67 % de la consommation totale d'énergie de chaque ménage français, et 15 % de cette consommation d'énergie est tout simplement perdue dans une maison où les portes et fenêtres sont mal isolées. Vous avez donc beaucoup d'argent à gagner en isolant votre intérieur ! 

2. Isoler les portes et fenêtres

Pour économiser sur votre facture d'énergie, il est important de garder la chaleur à l'intérieur de votre habitation, afin d'avoir à allumer son chauffage moins souvent. Avant d'isoler vos portes et fenêtres, il faut d'abord savoir où se trouvent les coins les mois bien isolés dans votre habitation. 

  • Vous vivez dans une vieille habitation ? Il est alors fort probable que votre habitation ait des cadres de porte et des fenêtres mal isolées avec du simple vitrage : ces fenêtres ont un degré d'isolation très bas.
  • Vous entendez beaucoup vos voisins ou les bruits extérieurs ? C'est un signe que vos murs et fenêtres sont mal isolés.
  • Vous sentez des courants d'air dans votre maison ? Nous vous conseillons de vous occuper directement de ces courants d'air froid, car cet air froid rentrant en continu dans votre habitation doit être réchauffé, ce qui vous coûte cher ! 
  • Vous n'êtes pas certain de la bonne isolation de votre habitation ? Faites faire une photo infrarouge de votre maison, vous verrez alors précisément où la chaleur s'échappe : bon à savoir ! 

3. Éviter les courants d'air

Une fois que vous avez découvert où s'échappe la chaleur de votre habitation, il est temps de mettre en place la solution appropriée au problème. La chaleur s'échappe de votre boite aux lettres ? La solution serait peut-être de placer une entrée de lettre à volet : une manière simple, mais effective de diminuer les courants d'air venant de la boite aux lettres. Votre porte se ferme mal, ou il y a un interstice au niveau du pas de porte ? Utilisez donc un joint de porte : les joints de porte sont une solution peu chère et effective contre les courants d'air. Wovar propose différentes sortes de joint, de tailles différentes. Selon les experts, l'utilisation de joints peut vous faire économiser des centaines d'euros par jour, un investissement donc très vite rentabilisé ! 

Poser un joint autocollant est un jeu d'enfant, même pour les gens n'ayant pas d'expérience dans la pose de joints ou n'étant pas bricoleurs.

  1. Commencez tout d'abord par nettoyer la surface accueillant le joint.
  2. Laissez sécher la surface : si la surface n'est pas complétement sèche, le joint n'adhérera pas.
  3. Retirez le film protecteur de la partie autocollante du joint de quelques centimètres et pressez fermement le joint à sa place. Coupez le joint au niveau des coins et voilà, vous avez fini! 

4. Changer les portes et fenêtres

Vous vivez dans une vieille maison (avec des portes et fenêtres datant d'avant 1995) et vous voulez mieux isoler votre habitation ? La meilleure solution est de changer vos fenêtres : cela est bien évidemment un gros investissement, mais qui en vaut la peine. Ci-dessous quelques chiffres à ce propos :

  • Vous pouvez économiser 30 % sur votre facture d'électricité chaque année!
  • Un intérieur plus confortable, sans courants d'air
  • Moins de pollution sonore grâce aux nouvelles fenêtres et nouveau vitrage
  • Votre habitation gagne en valeur
  • Les coûts pour ce projet sont relativement vite remboursés au vu des prix de l'énergie ces prochaines années, vous y gagnez largement au final! 

Avec la hausse actuelle des prix de l'énergie, le délai d'amortissement pour des travaux d'isolation a été réduit jusqu'à trois fois, c'est donc le moment idéal pour agir !

Autres conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent

Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pour économiser. Jetez un coup d'œil à ces idées parfois farfelues et originales pour économiser de l'énergie et de l'argent en cette période difficile. Choisissez-en quelques-uns qui vous conviennent et faites de l'épargne un sport ! C'est amusant et utile à la fois.

  1. La douche (courte) froide vous permet d'économiser beaucoup sur votre facture d'énergie et renforce votre système immunitaire : commencez par les 10, puis 20, puis les 30 dernières secondes de votre douche jusqu'à 2 minutes, ou bien, prenez votre douche complète à l'eau froide (plus facile en été). À un moment donné, vous aurez même envie de cette douche froide, selon les adeptes de cette pratique, tel que Wim Hof, surnommé 'l'Homme de glace', détenteur de plusieurs records Guinness de nage et d'escalade en conditions extrêmes.
  2. Avec une couverture sur votre canapé, vous ne serez pas dérangés par les 19 degrés dans votre maison.
  3. Éteindre les chauffages dans les pièces dans lesquelles vous n'êtes pas. Vous ne voulez peut-être pas le faire, mais dans les grandes maisons, c'est une solution très efficace. Vous pouvez aussi dans certains cas sous-louer une partie de votre logement (juste le week-end ou bien via Airbnb par exemple).
  4. Utiliser du film isolant de survitrage sur vos fenêtres, vous pouvez trouver cela grâce à Google.
  5. Des exercices d'étirement et d'assouplissement (ou bien du fitness/yoga) vous permettent de rester en forme. Vous pouvez pratiquer en regardant la télévision, ces exercices permettent de détendre les muscles (tendus par le froid) et permettent une meilleure résistance contre le froid. Vous trouverez des milliers d'exercices sur Internet, ou bien, vous pouvez regarder des vidéos de yoga en ligne. Vous pouvez faire ces exercices à la maison, ou bien marcher jusqu'au parc le plus proche pour vous entrainer. Vous trouverez aussi des espaces dédiés au fitness en extérieur, donc pas besoin d'un abonnement en salle de sport ! 
  6. Faites pousser votre propre thé, fruits et légumes : même sur votre balcon, vous pouvez avoir un bel assortiment sans problème. C'est un moyen ludique d'économiser de l'argent ! Saviez-vous qu'un arbre fruitier donne 25 kg de fruits par an ? 
  7. Allez plus souvent à pied ou à vélo au supermarché, à la boulangerie, à la salle de sport, etc. La marche permet une bonne circulation du sang et vous réchauffe naturellement. En Suède, on dit qu'il n'y a pas de mauvais temps, mais des mauvais vêtements : donc la pluie ou le vent n'est pas une excuse valable ! 
  8. Boire l'eau du robinet ou faire du thé au lieu d'acheter des boissons ou des jus en bouteille : vous économisez beaucoup d'argent grâce à ce conseil. Arrêtez de mettre du sucre ou du lait dans votre café ou thé : au bout de deux semaines, vous n'en aurez même plus envie ! 
  9.  Pour les fumeurs : mâcher un bâton de réglisse (sauf si vous avez des problèmes d'hypertension) au lieu de fumer : Moins cher que fumer et le goût un peu sucré n'est pas mauvais pour vos dents.
  10. Le jeûne intermittent (manger seulement entre midi et 20h) vous permet de manger moins et ainsi d'économiser sur vos courses, car votre estomac rétrécit. Les adeptes du jeûne racontent qu'ils se sentent plus énergiques ! 
  11. Garder tous les restes et les manger le lendemain, vous pouvez y ajouter un aliment supplémentaire pour constituer un repas complet le lendemain.
  12. Partager les abonnements internet, Netflix, Disney , etc... avec vos voisins ou votre famille. Évaluez vos abonnements mensuels de téléphone, assurances et autres : peut-on faire moins cher, ou bien supprimer l'abonnement ? Passez au crible les dépenses que vous voyez sur votre compte bancaire : êtes-vous étonné par certaines dépenses ?
  13. Passez plus de temps dehors, cela vous permet de moins chauffer votre intérieur : une fois que vous sortez de chez vous, le chauffage n'a pas besoin d'être allumé.
  14. Louez ou empruntez des objets au lieu de les acheter neuf. Plusieurs applications en France permettent d'emprunter les outils du voisin, vous pouvez aussi louer des machines électriques dans les magasins de bricolage.

Produits liés à ce blog