• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Comment fonctionne un boulon d'ancrage à expansion? 05 mei

Comment fonctionne un boulon d'ancrage à expansion?

Retour à la vue d'ensemble

Vous voulez fixer une poutre ou un crochet à un mur : vous avez forcément besoin d'un point de fixation. Mais pour certains matériaux, installer un point de fixation peut être une tâche difficile. Quand vous voulez monter un filetage métrique ou bien un œillet de fixation dans un mur, vous pouvez utiliser des boulons d'ancrage à expansion. Il existe 4 variantes de ces boulons: les goujons d'ancrage à montage en attente, les goujons d'ancrage à montage traversant, les chevilles d'ancrage avec piton et les chevilles d'ancrage avec crochet. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent tous ces boulons.  

 

Les goujons d'ancrage à montage traversant

Le goujon d'ancrage à montage traversant est le boulon le plus facile à fixer. Pour monter ce goujon, percez un trou du diamètre du goujon, puis prenez le goujon et enfoncez-le dans le trou à l'aide d'un marteau. Après avoir fixé le goujon dans le mur, placez l'objet à fixer à travers le goujon. Et voilà, ce goujon vous permet d'accrocher tous types de matériaux, puisque vous avez un filetage métrique disponible dans votre mur. Prenez par exemple une planche, que vous pouvez fixer au mur grâce à un écrou sur le goujon d'ancrage. Après avoir serré l'écrou, le cône s'insère dans la douille. La douille se dilate et se bloque dans le mur. 

Les goujons d'ancrage à montage en attente

Le goujon d'ancrage à montage en attente est un boulon qui fonctionne de la même manière que le goujon d'ancrage à montage traversant ; ce boulon a un filetage métrique en saillie grâce auquel vous pouvez fixer toutes sortes d'écrous et de matériaux. Pour insérer ce boulon dans un mur, percez d'abord un trou de la taille du goujon, puis insérez le goujon d'ancrage dans le mur. Ensuite, prenez une clé et tournez l'écrou sur le goujon :  l'extrémité (ce que vous avez placé dans le mur) va se dilater, ancrant le boulon dans le mur. 

Les chevilles d'ancrage avec piton et les chevilles d'ancrage avec crochet

La cheville d'ancrage avec piton et celle avec crochet sont sensiblement les mêmes que les goujons d'ancrage à montage en attente. Après avoir percé un trou, placez la cheville et serrez l'écrou jusqu'à ce que la cheville soit ancrée dans le mur. La différence avec les deux autres variantes est que cette cheville ne présente pas un filetage métrique sortant du mur : ici vous fixez un piton ou un crochet dans votre mur, que vous pouvez ensuite utiliser pour fixer des matériaux à votre mur, par exemple un voile d'ombrage.

Pourquoi utiliser des boulons d'ancrage à expansion ? 

Vous vous demandez peut-être : pourquoi devrais-je utiliser un boulon d'ancrage ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre le fonctionnement du boulon d'ancrage. La question plus appropriée serait donc : comment fonctionne un boulon d'ancrage ? Ces boulons s'ancrent profondément dans une surface (souvent un mur ou une poutre), après quoi vous disposez d'un point de fixation solide. L'avantage des boulons d'ancrage par rapport à des vis et écrous et d'éventuelles chevilles en nylon, c'est que les boulons d'ancrage confèrent un point d'ancrage très résistant dans votre mur. La charge de poids que ces boulons peut supporter est bien supérieure que leurs alternatives. 

Acheter des boulons d'ancrage à expansion

Cet article vous a-t-il convaincu d'acheter des boulons d'ancrage à expansion ? Commandez vos boulons d'ancrage sur notre site web. Wovar vous propose des goujons d'ancrage à montage en attente, des goujons d'ancrage à montage traversant, des chevilles d'ancrage avec piton et des chevilles d'ancrage avec crochet de toutes tailles.