• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Quelle est la différence entre une vis et un boulon? 10 mei

Quelle est la différence entre une vis et un boulon?

Retour à la vue d'ensemble

Différence entre boulons et vis 

Boulons et vis, des éléments de fixation bien connus et largement utilisés dans le secteur de la construction. Mais quelles sont exactement les différences entre les deux ? Quand utilisez-vous l'un et quand utilisez-vous l'autre ? Car ils sont assez semblables et il en existe de nombreux types.
Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail quelles sont les différences.

Tête de boulon et tête de vis 

Ces deux éléments de fixation se ressemblent beaucoup, tant par leur apparence que par leur utilisation : ces deux éléments vous permettent de fixer des matériaux les uns aux autres (par exemple des planches ou des poteaux). Une manière de distinguer ces deux éléments est de regarder leur tête : la vis possède une tête que vous pouvez visser à l'aide d'un tournevis, manuel ou électrique, et d'un embout cruciforme ou Torx. 

Un boulon possède le plus souvent une tête hexagonale ou bien une tête sans empreinte, que vous ne pouvez pas fixer avec un tournevis manuel ou électrique : vous fixez la tête hexagonale à l'aide d'une clé à pipe et la tête sans empreinte à l'aide d'un écrou. Vous trouvez une photo de chaque tête sur la photo ci-contre.
 

Quel boulon pour quelle utilisation ? 

Il existe différents types de boulons, qui peuvent être utilisés à des fins différentes. Avant de commencer à utiliser des boulons et des écrous, il est donc important de savoir exactement quel boulon vous allez utiliser et pourquoi. Vous trouverez ci-dessous tous les types de boulons existants et les usages de chaque boulon. Quel boulon dois-je utiliser ? Nous répondons à votre question ! 

Tout d'abord, laissez-nous vous parler du tirefond : le tirefond est utilisé pour la fixation de constructions en bois. Le filetage d'un tirefond étant le même que celui d'une vis, il peut être utilisé de la même manière. Cependant, le tirefond a une tête plus large qu'une vis, qui, lorsqu'elle est serrée, ne disparaît pas dans le bois. Le tirefond convient aux projets lourds, vous pouvez même ancrer des poutres en bois dans des murs en béton avec un tirefond. 

Le boulon Tête ronde collet carré ou boulon TRCC, est à fixer avec un écrou. Vous utilisez ce type de boulon lorsque vous voulez traverser entièrement la surface ou l'objet à fixer. L'écrou vous permet de serrer très fermement la fixation. Vous pouvez serrer le boulon TRCC avec une clé à pipe. Ces boulons sont disponibles de différentes tailles, qui sont indiquées par un M, par exemple M6 ou M8 : cela signifie que le diamètre du filetage du boulon est de 6 mm avec un boulon M6 et 8 mm avec un M8. 

Les boulons à tête hexagonale sont utilisés dans l'industrie et la sidérurgie. Le filetage du boulon commence à la base de la tête, ce qui assure une fixation robuste au point d'attache. Les boulons à tête hexagonale conviennent parfaitement aux constructions lourdes. La classe de qualité des boulons à tête hexagonale indique la solidité du boulon. 

Une vis à six pans est un type de boulon ressemblant beaucoup à un boulon à tête hexagonale, seule la tête est différente. La tête d'une vis à six pans a une empreinte Allen, qui vous permet de serrer ce boulon à l'aide d'une clé Allen. 

Quelle vis pour quelle utilisation ? 

Il existe de nombreux types et tailles de vis. La tête d'une vis comporte une rainure ou une croix dans laquelle s'insère un tournevis ou une mèche pour serrer la vis. Les matériaux à fixer et les types de vis déterminent la méthode à privilégier.

Vous pouvez utiliser une vis à tête fraisée pour la fixation dans du bois, par exemple des charnières de placard ou de portes. Cette vis, également appelée vis à tête plate, s'enfonce en profondeur dans le bois et ne laisse pas sa tête dépasser, pour un résultat soigné. Ce modèle existe en plusieurs variantes : les vis pour terrasse, les vis pour panneaux d'aggloméré et les vis pour extérieur.  

La vis à tête bombée est une vis dont la tête est arrondie. Elle fonctionne sur le même principe que la vis à tête fraisée, sauf que la tête ne disparaît pas dans le bois : la tête repose en quelque sorte sur le point de fixation. Vous trouvez nos vis à tête bombée dans la catégorie des vis autotaraudeuses en acier inoxydable

La vis à tête lentille est une variante des deux vis présentées ci-dessus. La tête de cette vis est ronde, mais aussi fraisée, ce qui permet à la tête de disparaître joliment dans le bois, ne laissant qu'une petite partie, la partie supérieure bombée de la tête, sortir du bois. Vous trouvez nos vis à tête lentille dans la catégorie des vis autotaraudeuses

Les vis autotaraudeuses, ou autoforantes, sont surtout utilisées pour fixer le métal. Grâce au filetage acéré que présente ces vis, elles peuvent facilement être fixées dans le métal. Si vous utilisez des vis autotaraudeuses simples, nous vous conseillons de pré-percer. Certaines vis autotaraudeuses sont dotées d'une pointe de coupe ou pointe autoperceuse : le pré-percage n'est pas nécessaire quand vous utilisez ces vis. Une autre dénomination pour les vis autotaraudeuses est vis parker. 

Les vis placoplâtres sont dotées d'un filetage fin, qui permet de fixer des plaques de plâtre sur des supports en métal. Grâce à leur pointe de coupe, vous n'avez pas besoin de pré-percer votre surface en métal. Ces vis placoplâtres sont fabriqués en acier très résistant avec un revêtement spécial, qui permet aux vis de ne pas rouiller une fois installées. 

 

Achat de vis et boulons

Wovar vous propose une large gamme de vis et de boulons de différents types et différentes tailles, en acier galvanisé ou inoxydable et de plusieurs couleurs. Profitez aussi d'une remise sur quantité lorsque vous commandez plusieurs sets.  Les entreprises de bâtiment et de jardinage bénéficient d'avantages supplémentaires tels que des remises en créant un compte. Les particuliers peuvent aussi commander sur wovar.fr.