• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Fixer des poteaux en bois au sol 04 mei

Fixer des poteaux en bois au sol

Retour à la vue d'ensemble

Vous voulez construire une clôture, un auvent, ou une autre structure à l'aide de poteaux en bois ? Une fixation solide et robuste des poteaux au sol est un élément primordial de vos travaux. Les poteaux forment la base de votre construction et devront soutenir une charge de poids plus ou moins importante, il est donc essentiel de fixer ces poteaux au sol de la manière la plus solide possible. Dans ce blog, nous allons passer en revue un certain nombre de possibilités, pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre construction, sans risquer que le vent ne l'emporte ! 

Vous avez deux sortes de poteaux en bois disponibles sur le marché : les poteaux carrés et les poteaux ronds. La façon de fixer ces deux variantes est fondamentalement la même, la seule différence se trouve dans le matériel de fixation que vous devez utiliser pour chaque variante, comme les supports pour poteaux. Ces supports peuvent également être ancrés dans votre fondation ou dans du béton, ce qui veut dire que vous ne devez pas obligatoirement les enterrer dans le sol. Si vous voulez opter pour l'ancrage le plus robuste possible, nous vous conseillons planter les poteaux dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tarière. Pour des poteaux plus épais, vous pouvez utiliser une pelle, comme à l'ancienne ! La tarière vous permet de faire des trous ronds dans votre sol, ensuite il vous suffit d'y enfoncer vos poteaux. Vous pouvez aussi utiliser la tarière pour les poteaux carrés, mais n'oubliez pas de combler l'espace supplémentaire autour des poteaux avec de la terre ou bien du sable. 

Ancrer les poteaux avec du béton

Une fois que vous avez utilisé la tarière pour former un trou pour vos poteaux, vous pouvez le combler avec du béton à prise rapide : cela forme un bloc solide autour de la base du poteau, le maintenant fermement en place. Cette technique est souvent utilisée pour les supports de poteau pointus. Sauf que pour les supports de poteau pointus, les poteaux restent au-dessus du sol, ce qui évite au bois de pourrir. Pour éviter que votre poteau ne moisisse, vous pouvez traiter le bois. Vous pouvez aussi protéger votre poteau avec une gaine de protection, par exemple la gaine de protection Postsaver. Astuce : choisissez toujours un poteau en bois imprégné : cela prolonge considérablement la durée de vie de votre construction.

À quelle profondeur enfoncer les poteaux ? 

La question vous pourriez vous poser lors de l'achat de poteaux, c'est la longueur dont vous avez besoin. La règle veut qu'on plante un tiers du poteau dans le sol. Donc, si vous désirez une hauteur de poteau de 180 cm au-dessus du sol, procurez-vous un poteau de 270 cm. Avant d'ancrer votre poteau dans du béton, vous pouvez l'enfoncer encore plus profondément dans le sol à l'aide d'un marteau pour poteaux. 

Avez-vous dans l'idée de construire une porte ou un portail pour votre nouvelle clôture ? Découvrez donc notre gamme de pentures et gonds. Grâce à ces produits, vous pouvez construire vous-même une magnifique porte pour votre nouvelle construction. Pensez aussi à notre système de lames orientables Flex Fence, pour une belle addition dans votre jardin.