• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Comment monter un ferme-porte ? 04 mei

Comment monter un ferme-porte ?

Retour à la vue d'ensemble

Vous connaissez certainement ce problème : ce courant d'air agaçant qui provient d'une porte lorsque quelqu'un a oublié de la fermer. Un vent d'air froid (ou chaud en été) entre par la porte, une situation très désagréable dans votre propre maison ou bien au bureau. 
Pour remédier à ce problème, il existe des ferme-portes, un système qui permet à la porte de se fermer seule après son ouverture. Ces ferme-portes sont disponibles sous différentes formes. Par exemple, pour une grange ou un garage, le système le plus souvent utilisé est un ressort de porte. Pour les bureaux ou les maisons, le ferme-porte mécanique est le plus souvent utilisé pour un montage à l'extérieur. Il existe aussi le ferme-porte avec compas réglable, qui va tirer la porte tout en douceur jusqu'à sa fermeture. Dans ce blog, nous allons vous parler de l'installation de ce type de mécanisme. 

Différents types de ferme-portes

Comme nous l'avons déjà brièvement expliqué, il existe toutes sortes de ferme-portes. La variante qui convient le mieux à votre porte dépend entièrement de vos envies. Si vous voulez qu'une porte se ferme rapidement, un ressort de porte peut être la solution. Attention ! La porte se ferme très rapidement avec ce système, raison pour laquelle ce système est généralement utilisé seulement pour les portes de granges ou de garages. Il y a ensuite une sorte de variante intermédiaire, qui se présente sous la forme d'une tige, c'est le ferme-porte mécanique qui se monte contre le cadre à l'extérieur de la porte. Enfin, vous avez le ferme-porte à bras ou compas. Cette variante peut souvent être combinée avec un mécanisme de fermeture en douceur soft close. Lorsque le bras de fermeture est réglable, vous pouvez le régler pour qu'il se ferme lentement afin d'éviter les problèmes de claquement de la porte. Vous trouverez un aperçu complet de nos différents modèles et couleurs dans notre gamme de ferme-portes.

Montage du ferme-porte

Pour l'installation, vous devez d'abord déterminer la porte sur laquelle vous souhaitez installer le mécanisme. Ensuite, choisissez la variante qui convient le mieux à vos besoins et à vos souhaits. Avant le montage, il est important de tester le ferme-porte sans le monter :  vous verrez immédiatement si vous allez l'installer correctement. Vous avez vérifié le bon fonctionnement du ferme-porte ? Vous pouvez alors marquer l'endroit où les vis doivent être placées. Pour cette étape, vous pouvez éventuellement vous aider avec un mètre à ruban ou un niveau à bulle. Si vous travaillez avec du bois dur, nous vous conseillons de pré-percer légèrement la porte :  utilisez un foret pour bois dur au moins 2 millimètres plus petit que la vis. Placez ensuite le ferme-porte contre le cadre et montez-le à l'aide des vis (fournies). L'étape suivante et de monter le bras de fermeture, après quoi le ferme-porte est prêt à être utilisé. En option, vous pouvez le régler sur la vitesse de fermeture souhaitée. 

Ci-dessous une vidéo dans laquelle Jesse, notre bricoleur maison, explique le montage des ferme-portes (vidéo en néerlandais).