• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Comment installer un voile d'ombrage? 11 mei

Comment installer un voile d'ombrage?

Retour à la vue d'ensemble

Alors que nous nous acheminons vers les beaux jours, vous êtes probablement en train de faire l'expérience d'un ensoleillement de plus en plus intense. Les jours plus chauds, il est très agréable de se prélasser à l'ombre dans son jardin ou sur sa terrasse. Pour ce faire, vous pouvez fixer un voile d'ombrage. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas dans le montage de cette toile protectrice contre le soleil.

Un voile d'ombrage présente de nombreux avantages par rapport à un parasol déporté ou un parasol de balcon, par exemple. Un voile prend beaucoup moins de place lorsqu'il n'est pas utilisé : vous pouvez facilement ranger l'ensemble dans un petit sac, ce qui est impensable pour un parasol à l'ancienne ! En outre, un voile d'ombrage est beaucoup plus robuste, car il est fixé par des crochets.

Voile d'ombrage VS parasol

Les parasols sont souvent équipés d'un pied encombrant et coûteux qui s'envole rapidement et bloque inutilement le passage. Les voiles d'ombrage sont également une aubaine lorsque vous allez camper, puisqu'ils sont faciles à mettre en place avec des mousquetons, mais aussi parce qu'ils sont très compacts à transporter. Selon le type de tissu dont vous disposez, vous pouvez même utiliser le voile comme un abri contre la pluie. Les voiles d'ombrage sont par ailleurs très intéressants en termes de prix : ils sont généralement beaucoup moins chers qu'un parasol de bonne qualité.

En plus de ces avantages, le plus grand bénéfice est la flexibilité que ces voiles apportent : ils peuvent être installés à tout moment et en tout lieu. Les voiles sont en outre très versatiles en termes de conception, car il existe plusieurs options : chez Wovar, nous vous proposons des voiles de forme triangulaire, des voiles carrés (ou rectangulaires) mais aussi des alternatives luxueuses comme le voile harmonica.

Où placer le voile d'ombrage ?

Pour commencer, il est utile de déterminer où vous souhaitez accrocher ce voile. Vous pouvez utiliser différents points de fixation :  il peut s'agir d'un mur, d'une poutre solide, d'un arbre, de poteaux dans le sol ou de mâts. Il est aussi important de penser à l'utilisation :  vous voulez utiliser le voile une fois de temps en temps ou bien plus souvent ? Pour une utilisation temporaire ou ponctuelle, l'installation d'œillets de fixation dans votre mur n'est peut-être pas nécessaire. Déterminez (en fonction du type de tissu) vos points de fixation.

De quoi ai-je besoin pour suspendre un voile d'ombrage ?

Voici un aperçu de ce dont vous avez besoin pour monter un voile d'ombrage : 

  • Les mousquetons: le connecteur entre votre mur ou votre poteau et le voile d'ombrage. Déterminez la taille du mousqueton en fonction de sa capacité de charge. Les modèles 8 x 80 mm ou 10 x 100 mm sont les plus populaires. Voir ci-dessous les différents types de mousquetons ;
  • Si vous devez couvrir une certaine distance : Chaînes, sangles ou corde solide ;
  • Des tendeurs-crochet, pour tendre le voile d'ombrage.

Mousquetons pour voile d'ombrage

Selon le type d'utilisation et votre goût personnel, différents mousquetons sont disponibles. Pour un style luxueux, vous pouvez choisir un mousqueton noir. Pour une fixation solide dans un environnement sec, vous pouvez utiliser un mousqueton galvanisé. Vous les trouverez tous sur notre site, sous la catégorie fixation pour voile d'ombrage

Pour un montage résistant aux intempéries, utilisez les mousquetons en acier inoxydable, car ils ne rouillent pas. Les mousquetons noirs de Wovar peuvent également être utilisés en extérieur, parce qu'ils possèdent un revêtement noir de qualité supérieure.

 


 

Fixation au mur

Vous fixez le voile d'ombrage à votre mur ? Utilisez des boulons d'ancrage à expansion pour un montage solide à un mur en briques ou en béton. Les chevilles d'ancrage avec piton sont déjà pourvues d'un œillet auquel vous pouvez fixer le voile d'ombrage. Par exemple, utilisez notre cheville d'ancrage M8 x 90 mm. Comment l'installer ?

Percez un trou de 55 mm de profondeur dans le mur à l'aide d'un foret à marteau de 14 mm. Ensuite, placez fermement le boulon d'ancrage dans le trou et serrez l'écrou sur le boulon d'ancrage : le manchon du boulon se dilatera à l'intérieur et se fixera dans le mur. Grâce au boulon, vous disposez d'un ancrage très solide pour votre voile d'ombrage. Attention : ne serrez pas trop le boulon, afin d'éviter que les pierres ne se fissurent.

Fixation à une cloison ou une poutre en bois

Vous montez votre voile à certains endroits à un poteau ou à un mur en bois ? Suivez alors le conseil suivant : grâce à nos inserts filetés, créez le point d'ancrage parfait pour la fixation d'un boulon dans le bois. Combinez les inserts avec des chevilles d'ancrage à piton pour monter facilement un œillet auquel sera fixé le voile d'ombrage. Vous trouverez nos chevilles d'ancrage dans la catégorie goujons d'ancrage. En général, les voiles d'ombrage sont fixés à l'aide d'un insert fileté M8 ainsi qu'une cheville d'ancrage à piton M8.

Pré-percez le bois avec un foret de 15 mm et vissez fermement l'insert fileté dans le bois. Cela permet de visser la cheville à piton dans l'insert, afin de pouvoir fixer le voile d'ombrage au piton.

Plan étape par étape pour montage d'un voile d'ombrage

Pour vous faciliter la tâche, voici un plan, étape par étape, pour placer un voile d'ombrage :

  1. Déterminez l'endroit où vous souhaitez monter le voile d'ombrage
  2. Déterminez la présence de points de fixation solides 
  3. Si nécessaire, prévoyez des points de fixation supplémentaires, que ce soit sur le bois ou dans le mur
  4. Fixez les mousquetons aux extrémités du voile, qui sont souvent déjà pourvues d'un œillet
  5. Placez les mousquetons de chaque coin à travers tous les points de fixation et votre toile d'ombrage est en place ! 
  6. Profitez de l'ombre et de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été.

Vous avez une pergola et vous voulez placer un voile d'ombrage en guise de toit ? Jetez un coup d'œil à notre vaste gamme de voiles d'ombrage harmonica.