• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Comment faire rouiller plus rapidement l'acier Corten? 03 mei

Comment faire rouiller plus rapidement l'acier Corten?

Retour à la vue d'ensemble

Vous retrouvez l'acier Corten dans beaucoup de jardins, sous la forme de bordures, mais aussi sous la forme d'éléments pour l'extérieur comme des bacs pour plantes ou autres. Vous verrez dans cet article que l'acier Corten n'est pas forcément rouillé lorsque vous le recevez, le processus de rouille peut prendre 1 à 2 ans avant d'obtenir la couleur souhaitée. Ci-dessous, nous vous expliquons ce qu'est l'acier Corten et vous donnons tous les conseils pour pouvoir faire rouiller l'acier Corten plus rapidement.

L'acier Corten est un type d'acier très utilisé en jardinerie et dans le Monde de l'Art. Cet acier est fabriqué à partir d'une combinaison de différents métaux dont le cuivre, le chrome, le phosphore et le nickel. Cet alliage de métaux confère à l'acier Corten une solidité et une résistance comparables à celles de l'acier inoxydable. Mais ce qui fait de l'acier Corten une matière si unique et populaire, c'est la belle couleur rouille qu'il acquiert avec le temps. Cette couleur se marie élégamment avec les couleurs que l'on retrouve dans la nature, raison pour laquelle cet acier est si populaire en jardinerie ! 

Quelle utilisation pour l'acier Corten? 

Vous pouvez utiliser l'acier Corten de différentes manières dans votre jardin. Vous pouvez par exemple créer un chemin de pelouse ou bien un espace de fleurs grâce aux bordures de jardin en acier Corten. Vous pouvez décider vous-même de la façon dont vous voulez diviser votre jardin. 

Processus de rouille de l'acier Corten

Si vous achetez de l'acier Corten dans un magasin de bricolage, vous serez probablement surpris par son apparence : l'acier Corten n'est pas complètement rouillé lors de l'achat. Vous y verrez peut-être quelques points de rouille ici et là, mais rien de plus. 

Le processus d'oxydation de l'acier Corten commence à être visible au bout de 6 semaines à l'extérieur, le processus complet prend environ 1 à 2 ans. Vous remarquerez d'abord une propagation progressive des taches de rouille jusqu'au résultat final : un produit de couleur orange rouille. 

Dois-je vraiment attendre 1 an ?!? 

En bref : non, vous n'êtes pas obligé d'attendre si longtemps ! Vous pouvez vous-même accélérer le processus de corrosion de l'acier Corten, mais cela va vous demander quelques efforts et un peu de votre temps. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin et toutes les étapes à suivre.

avant apres cortenVous avez besoin de : gants, du produit dégraissant, un chiffon ou torchon, une cuillère à soupe, du sel ou du vinaigre ménager, un sceau de 10 litres, un pulvérisateur pour plantes et un peu de patience. 

Accélérer le processus d'oxydation de l'acier Corten étape par étape :
 

  1.  L'acier Corten est protégé par une couche de cire. La première étape consiste à retirer cette couche. Utilisez pour cela le produit dégraissant et un chiffon ou un torchon. 
  2. Une fois la couche de cire retirée, il est temps de préparer notre accélérateur de rouille maison.
  3. Remplissez votre sceau avec 10 litres d'eau chaude et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de sel ou du vinaigre.
  4. Mélangez bien et transvasez une partie du mélange dans votre pulvérisateur.
  5. Pulvérisez le mélange généreusement sur votre acier Corten.
  6. Répétez cette opération tous les jours ; après 6 jours, vous remarquerez déjà une différence significative de couleur.
  7. Pour un résultat de rouille optimal, répétez cette opération tous les jours pendant 6 semaines. 

Vidéo: Faire rouiller l'acier Corten plus rapidement



 

Remarque: durant tout le processus de rouille, l'acier Corten pourra tacher vos vêtements et votre mobilier de jardin. Nous vous conseillons donc de faire accélérer le processus de rouille sur une plaque ou bien du gravier. Une fois votre acier Corten complètement rouillé, il ne tachera plus, vous pouvez donc le faire entrer en contact avec d'autres matériaux et le manipuler sans soucis.