• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Quelle est la différence entre les tirefonds et les vis à tête disque ? 12 mei

Quelle est la différence entre les tirefonds et les vis à tête disque ?

Retour à la vue d'ensemble

Chez Wovar, nous entendons souvent la même question revenir : ''quelle est la différence entre un tirefond et une vis à tête disque ? " Vous voulez évidemment choisir la bonne vis pour votre projet : dans cet article, nous vous expliquons la différence entre ces deux vis. 

Quelle est la différence entre une vis à tête disque et un tirefond ? 

La différence entre une vis à tête disque et un tirefond saute aux yeux quand vous avez ces deux types de vis devant vous.
Une vis à tête disque dispose d'une tête large d'environ 21 mm avec une empreinte Torx 40.  Un tirefond a d'autre part une tête hexagonale que vous devez visser avec une clé à douille, une clé anglaise ou bien une clé à pipe.

L'avantage des vis avec une empreinte Torx, c'est qu'elles sont plus faciles à monter, mais avec une tête hexagonale, vous pouvez appliquer plus de force lors du vissage. Cependant, pour les deux vis, un pré-perçage est nécessaire. Le pré-perçage garantit que les vis sont vissées bien droites dans le bois. Le pré-perçage permet également de réduire considérablement les risques d'endommager la tête.

 

 

Quelles sont les avantages d'une vis à tête disque ? 

Les vis à tête disque, aussi nommées vis à tête cylindrique, vis à embase ou vis pour construction en bois, sont considérées comme le successeur des tirefonds. Elles sont non seulement plus faciles à installer, mais elles peuvent aussi supporter une charge plus importante et ont une plus grande plage de serrage grâce à leur tête panoramique. Les vis à tête disque sont disponibles en quatre variantes : en acier inoxydable A2, en acier galvanisé jaune, en acier galvanisé gris et en acier galvanisé jaune avec une tête noire. La vis à tête disque galvanisée jaune est principalement utilisée pour les abris en bois de mélèze Douglas, car l'acier galvanisé jaune est magnifique en combinaison avec le bois de mélèze. En outre, ce type d'acier est plus résistant à la rouille que les vis grises galvanisées et est moins cher que les vis en acier inoxydable.

Les vis à tête disque de chez Wovar sont dotées d'une pointe autoforante à filetage inversé, qui permet de faire pénétrer la vis dans le bois plus rapidement, ce qui facilite le vissage. Ces vis sont aussi dotées de rainures pratiques sous la tête, ce filetage sous tête permet d'éliminer la tension sur la vis et d'ainsi garantir une capacité de charge optimale.  La vis présente aussi moins de résistance au vissage, un facteur qui fait économiser de la batterie à votre perceuse électrique ! 

Pourquoi choisir un tirefond? 

Comme nous avons pu le lire ci-dessus, une vis à tête disque possède beaucoup de caractéristiques que le tirefond n'a pas : les tirefonds n'ont pas de pointe autoforante, pas de filetage sous tête et pas de variante en acier jaune galvanisé. Les tirefonds restent tout de même aujourd'hui un élément populaire chez les bricoleurs, car leur tête hexagonale permet de les serrer de manière optimale. Pour ce faire, utilisez une clé plate, une clé anglaise ou bien une clé à pipe. En utilisant une rondelle plate, vous obtenez pratiquement la même capacité de charge et la même plage de serrage qu'avec des vis à tête disque. 

Les tirefonds sont donc encore fréquemment utilisés pour ancrer les poteaux dans des supports de poteau pointus, des supports de poteau plats et des connecteurs de pergolas.