• Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
  • 100 jours de droit de retour
  • Paiement sécurisé
  • Pour les entreprises et les particuliers
  • Livraison sous 2 à 4 jours ouvrables
Comment choisir le bon support de poteau? 05 mei

Comment choisir le bon support de poteau?

Retour à la vue d'ensemble

Quel support de poteau pour mes travaux ?

Quel est le support de poteau idéal pour mes travaux ? C'est une question que se posent beaucoup de bricoleurs. Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller le mieux possible sur le choix du support de poteau adapté et si un support de poteau est vraiment le meilleur choix pour vos travaux. 

Supports de poteau pointus

Les supports de poteau pointus sont un choix très populaire. Grâce à ces supports, l'installation de poteaux de clôture devient un jeu d'enfants ! Il suffit de creuser un petit trou, puis d'enfoncer le support de poteau pointu dans le sol. En outre, l'avantage de travailler avec des supports de poteau est que vous pouvez régler facilement la hauteur des supports, ce qui vous permet de niveler à la perfection vos poteaux carrés dans votre jardin.

Fixation de poteaux avec des supports de poteau pointu

Tout d'abord, commencez par tendre une ficelle qui déterminera la hauteur des poteaux. Ensuite, placez les poteaux en prenant soin de vérifier qu'ils sont tous de la même hauteur. Du fait que vos poteaux sont placés au-dessus du sol, l'eau a la capacité de s'écouler facilement, ce qui réduit le risque de moisissure du bois et augmente la durée de vie de vos poteaux !

Supports de poteau noirs 

Le noir, c'est la couleur du moment ! Nous ne pouvons évidemment pas laisser les supports de poteau pointus passer à côté de cette tendance : vous trouverez donc des supports de poteau pointus noirs chez Wovar! Nous avons appliqué à ces supports un enduit noir : ce revêtement ne donne pas seulement sa couleur au support de poteau, mais apporte aussi une protection supplémentaire contre la corrosion. 

Supports de poteau plats

Vous souhaitez installer une pergola ou une clôture sur une surface pavée ? Alors les supports de poteau plats sont la solution. Il suffit de visser le support de poteau sur une surface en bois à l'aide de tirefonds ou de vis à tête disque. L'ancrage sur la pierre ou le béton ne pose également pas de problème :  vous combinez simplement les tirefonds avec des chevilles en nylon. 

Pour les structures plus lourdes, comme un abri, nous vous recommandons de choisir l'un de nos pieds de poteau : ceux-ci ont une capacité de charge nettement supérieure et sont faciles à régler en hauteur. Nos pieds de poteau sont souvent associés avec des poteaux en chêne pour la construction d'un abri extérieur. En bref, choisissez nos supports de poteaux plats pour des structures légères, comme une pergola ou une clôture à fixer sur du bois ou du béton.


Cependant, l'utilisation de supports de poteau, que ce soit des supports pointus ou plats, viennent aussi avec leurs inconvénients :  un poteau directement enterré dans le sol sera toujours plus résistant qu'un poteau ancré avec un support de poteau. En cas de fortes rafales, les supports de poteau peuvent se plier, voire s'arracher du sol. C'est pourquoi nous vous conseillons de renforcer les endroits de votre clôture qui peuvent être exposés à des vents forts, vous en limiterez ainsi les risques d'endommagement.

Chez Wovar, nous vous proposons aussi des pieds de fixation pour pergola

Pieds de poteau

Vous voulez construire une structure lourde sur une surface dure, par exemple un toit ou un abri de voiture ? Utilisez alors des pieds de poteau solides.  Ces pieds de poteau sont le plus souvent dotés de tiges filetées M20, ce qui vous permet de régler facilement la hauteur des poteaux et qui vous assure une résistance aux charges lourdes très importante. Ces pieds de poteau vous permettent de mettre à niveau tous vos poteaux en tournant simplement la tige filetée située entre les deux bases plates : vos poteaux auront tous la même hauteur, même si vous les posez sur un sol irrégulier ou en pente. 
Vous pouvez fixer solidement ces pieds de poteau à une surface en bois grâce à nos tirefonds associés à des rondelles plates. 
Si vous souhaitez fixer les pieds sur de la pierre ou du béton, nous vous recommandons de combiner nos tirefonds avec des chevilles en nylon : tout d'abord, percez un trou dans la pierre ou le béton avec un foret à béton du même diamètre que la cheville en nylon. Pour des tirefonds de diamètre M8, utilisez des chevilles de 12 mm de diamètre. Dans ce cas, assurez-vous que le trou percé fait aussi 12 mm de diamètre, la profondeur du trou fait un centimètre de plus que la longueur de la cheville. Si votre cheville fait 6 cm de long, percez alors un trou de 7 cm de profondeur. Vous pouvez ensuite enfoncer la cheville dans le trou et fixer le pied de poteau.



Vous voulez en savoir plus sur les supports de poteau ? Visitez notre site web: https://www.wovar.fr/supports-de-poteaux/
Vous êtes un professionnel du bâtiment, de la maçonnerie ou de la jardinerie ? Créez un compte professionnel afin de profiter d'avantages intéressants.